I. Introduction

Je vous propose ce petit tutorial pour vous familiariser avec les techniques que j'utilise pour la réalisation de marionnettes en latex. Je ne m'attarderais pas sur la réalisation du modèle, celui-ci sera abordé dans un autre tutorial.

II. Présentation des produits

Vous allez devoir utiliser un produit appelé latex prévulcanisé, ce produit se présente en pot à l'état liquide, vous pouvez en trouver dans les magasins d'art comme Graphigro(fr) par exemple. Il vous sera aussi nécessaire d'utiliser de la peinture si vous désirer donner des couleurs a votre marionnettes, je vous conseille d'utiliser de l'acrylique qui tient sur les matières plastiques (il existe différentes sortes).

Optionnel : du plâtre de paris

III. Réalisation

La technique diffère en fonction du résultat désiré et tu temps qui est a votre disposition.

- Première méthode : a réaliser si un rendu moyen vous suffit et que vous ne disposez pas de beaucoup de temps.

Une fois votre modèle réalisé, la méthode consiste à appliquer le latex au pinceau.

Attention, le latex a un inconvénient, il dégage une forte odeur d'ammoniaque, je vous conseille vivement de l'appliquer dans un endroit aéré, le mieux étant en extérieur.

Vous allez devoir réaliser plusieurs couches. Le nombre de couches varie en fonction du latex que vous avez a disposition, son épaisseur varie en fonction des marques. Quand vous êtes satisfait de l'épaisseur de votre latex, laissez le sécher.

Ensuite il va falloir l'enlever comme une chaussette du modèle, toutefois je vous recommande de procéder avec précaution pour ne pas le déchirer.

Une fois démoulé, lavez le abondement. Vous pouvez passer à la peinture, deux couches seront sûrement nécessaires. Félicitation vous avez réalisé votre marionnette.

- Deuxième méthode : très bon rendu mais qui demande beaucoup plus de temps et est beaucoup plus difficile. Je vous conseille fortement d'expérimenter la première méthode avant de vous lancer dans celle-ci.

Vous allez appliquer sur votre modèle une bonne dose de savon qui va faciliter le démoulage.

Nous allons recouvrir la moitié du modèle d'agile et le coucher sur le côté (sur l'argile). Sur le côté qui n'est pas recouvert nous allons appliquer du plâtre liquide (une dose de plâtre pour trois doses d'eau) de façon a recouvrir l'autre moitié de notre modèle.

Une fois sec, nous retournons notre modèle de façon a ce que le côté déjà plâtre se retrouve en bas et celui avec l'argile en haut.

Nous allons retirer l'argile et appliquer une bonne dose de savon de nouveau sur la partie a découvert. Ensuite nous coulons du plâtre sur cette partie et nous attendons que ça sèche.

Pour le démoulage il y a de grandes chances que le modèle soit abîmé voir cassé.
Grâce au savon nous enlevons le modèle sans trop de problèmes (normalement).

Nous refermons le moule, il ne reste plus qu’à faire couler du latex à l'intérieur du moule et à le bouger dans tous les sens pour qu'il aille bien partout. Il faudra renouveler l'opération tant que l'épaisseur de latex ne sera pas suffisante.

Voilà , bonne chance a vous.